Médecine Traditionnelle Chinoise
" Dans le ciel il y a trois Trésors : le Soleil, la Lune et les Etoiles. Chez l'Homme, il y a aussi Trois Trésors : le Jing, le Qi et le Shen "
Dicton taoïste
JING est la base matérielle de la vie, la quintessence subtile, contenue dans la graine ou la semence d'un être.
La notion de QI est la base de toute la médecine chinoise. Souvent traduit par « énergie », force vitale, on parlera plutôt des Souffles pouvant être classifiés qualitativement par le Yin/Yang.
SHEN correspond à la vibration première, traduit par Esprit – Intelligence – Conscience.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, plusieurs fois millénaire, trouve sa source dans la philosophie du Tao (la Voie du Milieu). Elle est basée sur l'harmonie des forces de la nature dans l'organisme et dans son environnement.
C’est une médecine holistique (qui s'intéresse à son objet dans sa globalité), surtout préventive mais aussi curative, basée sur l’observation.
La tête (Yang reliée au Ciel) et les pieds (Yin reliés à la Terre)
sont les deux pôles entre lesquels circulent les courants d'énergie Cosmo-telluriques.
Symbolisé par le Tai Ji, le Yin Yang représente l'Unité, La Totalité, la Dualité, des deux emblèmes qui ne s'expriment pas dans l'opposition mais dans l'alternance qui maintient l'équilibre dynamique des transformations.
L'Univers et tout organisme vivant sont composés des mêmes éléments classés en cinq catégories, englobant une multitude de notions reliées par un mouvement énergétique semblable (Souffle).
Les cinq états sont associés aux cinq éléments de la nature qui sont:
Bois | Feu | Terre | Metal | Eau
Les quatre dynamismes (Bois, Feu, Métal & Eau) gèrent les activités célestes, terrestres, humaines, biologiques, émotionnelles, psychiques,.. etc. Ils ont chacun leur propre saison où leur activité est dominante et font leur plein d'énergie. Le cinquième mouvement, La Terre, est le point de référence du système et lie les quatre dynamismes. Il apparait là où les autres mouvements se manifestent moins et les nourrit. La loi de Cinq Mouvements permet de classer et décrire ce qui forme et structure le monde. Elle illustre les interactions et les mouvements perpétuels entre les différents éléments de la Vie. Ces cinq phases représentent le cheminement progressif du Yin vers le Yang et inversement.
source: cours théorique sur les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Myriam Massé-Yang